Sites de référence

Les recherches internationales sur le tissu conjonctif et les thérapies fasciales sont de plus en plus nombreuses (plus de 1 000 articles indexés sur Scorpus et Ovimedline en 2010), elles témoignent de l’intérêt grandissant des chercheurs et des cliniciens à l'égar de ce tissu. Cette nouvelle « science » des fascias renouvelle notre manière de comprendre le fonctionnement du corps humain, les lois de la biomécanique et du mouvement et renouvelle les conceptions de la thérapie manuelle et gestuelle. De nouveaux concepts tels que la biotenségrité (Levin, Martin, Ingber), l’anatomie fonctionnelle, la contractilité et la plasticité des fascias (Schleip) ou la continuité tissulaire (Guimberteau, Stecco, Van der Wal, Myers) émergent et contribuent à l’élaboration d'un nouveau paradigme biomédical auquel se réfèrent de plus en plus de thérapies manuelles.

Les sites de référence sur le fascia et les tissus conjonctifs

Ce site propose l'ensemble des publications présentées lors des trois éditions du congrès International Fascia Research Congress (Boston, 2007 ; Amsterdam, 2009 ; Vancouver, 2012, Washington, 2015).



  • Revues internationales  : 
Journal of Bodywork and Movement Therapies

International Journal of Therapeutic Massage and Bodywork : Research, Education and Practice

Ces revues internationales publient régulièrement sur ce thème ou dédient une rubrique entièrement consacrée à la recherche sur le fascia et à ses applications cliniques.


Cette Société savante internationale, récemment créée pour favoriser la diffusion, les échanges et les collaborations entre praticiens et chercheurs passionnés par le fascia et sa thérapeutique, est ouverte à toutes les personnes, étudiants, professionnels, écoles et organismes de recherche.


Site international de fasciathérapie MDB regroupant les associations de praticiens et les instituts de formation.


Site de kinésithérapie en langue française répertoriant la littérature produite par des kinésithérapeutes (thèses, mémoires, études cliniques, études de cas, etc...). On y trouve une littérature sur le fascia et la fasciathérapie.


Ce laboratoire de recherche en sciences sociales et humaines affilié à l'Université Fernando Pessoa (www.ufp.pt) présente deCERAP tmgs travaux de recherche qualitative et quantitative sur la fasciathérapie et son application dans l
es différents domaines de la kinésithérapie (sport, relation thérapeutique, périnatalité, vasculaire).


Cette association réunissant des professionnels de santé passionnés par le fascia publie régulièrement des informations scientifiques en langue française (articles, congrès, recherches) et organise des congrès et des événements destinés à promouvoir le fascia et la fasciathérapie auprès des patients et des professionnels de la santé.